Un site utilisant WordPress.com

Veri , Moo , Puhi miti , Nohu , Nono …

 
Derrière les Rideaux de Fleurs et de Vagues :
 
 
Les « BEBETTES« de POLYNESIE 
 
Une chose est sûre , il n’y a pas d’Espèces Dangereuses à proprement parler en Polynésie …
 
 
 
… mais plutôt certaines dont il vaut mieux se méfier quelque peu …
 
   
 SUR TERRE

On peut marcher partout pieds nus si l’on veut : Il n’y a ni serpents ni scorpions !

Il y a bien un scolopendre , mais là où il vit (forets,brousse) vous serez en chaussures ! Mais sont aussi sur la pelouse , au bord de l’eau , mais comme partout évitez les eaux stagnantes à l’ombre .

Quant aux Geckos ,

petits lézards qui s’invitent aussi dans les maisons , ils sont totalement inoffensifs et leur petit cri est bien sympathique !

Hèlas il y a les cafards ! Fort heureusement , comme pour les moustiques , les traitements (en ville) limitent leurs apparitions . On traite chez soi aussi mais ils sont inévitables .

Des fourmis dont certaines espèces telle la « Petite Fourmi de Feu« 

où  est déclarée génante et sa progression très surveillée .

(C’est une tueuse.  Comme toutes les fourmis et la plupart des insectes elle mord mais pour injecter son venin elle pique (dard). Cette fourmi pullule dès qu’elle est en dehors de son milieu d’origine. Tahiti a été touchée il y a environ 20 ans. On la trouve un peu partout, dans les jardins où elle tombe des branches que l’on frôle ou secoue, dans les forets et jusque dans les maisons . Ce fléau  a partiellement  compromis  la culture des bananiers en Polynésie, ainsi que l’élevage des abeilles.)

Clic image !

 

Les termites figurent aussi parmi les « indésirables » et s’étendent sans trop de méfaits .

 

A ne pas négliger le  » CentPied  » La seule bestiole qui pose problème , Scolopendrina subspinipes (Myriapodes) ,

 il atteint parfois 20 cm de long , il est très répandu en Polynésie et possède des crochets venimeux (dont la compositon est encore inconnue) C’est à l’aide de ce venin qu’il paralyse ses proies . A éviter absolument il provoque de fortes fièvres et décharge électrique !

Le crabe de cocotier (Birgus latro) est le plus grand anthropode terrestre.

De la famille des crabes hermites, il est connu pour sa capacité à casser des noix de coco grâce à ses fortes pinces, pour en manger le contenu. Il se répartit dans des îles et îlots de l’océan Pacifique .

DANS L’AIR

Il y a bien évidement les Moustiques , mais ils sont génèralement « traités » hormi certains endroits retirés . On n’échappent pas à leurs fréquentes piqures surtout à la tombée de la nuit comme auprès d’eaux stagnantes , rien n’y fait que ce soit la citronelle ou le monoi sur la peau pas plus que les fragances des tortillons ou autre « baygon »

(On voit parfois des polynésiens couverts de vilaines plaies sur les jambes, sortes de furoncles paraissant creuser des trous; ce sont des piqûres de moustiques infectées ,  ils se grattent jusqu’à l’os et ne se soignent pas , d’où  pas mal de cicatrices et taches sur la peau.)

Abeilles et guèpes : Il y a des apiculteurs , le miel ici a d’autres parfums mais abeillles et guèpes ne sont pas légion .

Le naonao (dire NONO)

 Est le grand classique et le souvenir indélébile des tourristes ! C’est une petite mouche presque microscopique qui attend la tombée du jour pour se régaler et vous piquer partout où elle peut , rien n’y fait , comme pour le moustique c’est quotidien , le mieux est de l’ignorer ! et de ne pas se gratter (ce que ne font pas les nouveaux venus sur le  territoire et que caricaturellement parlant on reconnait si bien avec leur peau blanche et les jambes envahies de boutons rouges!)

SUR L’EAU , DANS ET DESSOUS

Pour partir à la recherche de coquillages il faut faire attention aux coraux , en plus de les abimer on risque de s’y blesser facilement .

 Les coraux peuvent entraîner des blessures qui s’infectent profondément ( les tahitiens passent du citron sur leurs plaies ) 

 SOUS L’EAU

Ne pas toucher à ce que l’on ne peut idendifier surtout si çà ressemble à une pierre 

ce poisson , (dit justement « poissonpierre« ) à des aiguilles vénéneuses .

Il en est de même pour les cônes

beaux coquillages ,

quand on les ramassent il faut les tenir par le fond , la pointe bien en avant afin de ne riquer d’entrer en contact avec la bête .

De même, il faut laissez les murènes ,

les poissons chirurgiens ,

les rascasses

tranquilles , ainsi que tout ce que l’on connait mal .

 Rien ne vous attaquera car tout les animaux fuient d’abord si vous ne les acculez pas ; 

Lserpent marin

réagit de même ,

sous l’eau il faut davantage apprendre à regarder les formes plus que les couleurs ! 

Attention aussi aux Méduses à long filaments cuisants (physalies) ; 

 En plus de se méfier des courants surtout près des passes ainsi que des marées , on croise toutes sortes de requins la plupart de lagon mais certains du large aiment parfois s’y tenir , c’est aussi là que vous pourriez rencontrer les plus gros spécimens ; donc prudence !

Et sur les conseils de mon ami J.M de Moorea je répare un oubli d’une espèce dangereuse voir mortelle  , une étoile de mer qui attaque et détruit les coraux du lagon :

 il s’agit de la Taramea !

Clic photo ci-dessous pour en savoir plus : 

Principales conduites à tenir :

* Piqures méduses et poissons : 

Dans les cas graves de venin , Il est très sérieusement recommandé de ne pas bouger afin de limiter la circulation sanguine , tout en maintenant vers le bas la partie touchée (favorise le saignement , réduit la progression du poison) . Toutefois , mieux vaut rentrer au plus tôt et consulter. 

* Piqures moustiques et nono :

Utiliser des répulsifs de toutes sortes ( citronelle , ect..) ne pas se gratter c’est important car les plaies cicatrisent mal du fait du fort pourcentage d’humidité sous ces lattitudes !

Pratiquement aucun danger vraiment redoutable actuellement n’éxiste à Tahiti  

Cependant personne n’est à l’abri de la DENGUE engendrée par le moustique infecté qui peut provoquer une forte fièvre et des sympthomes rappelant ceux de la grippe .

Clic image ! 

Une autre atteinte fréquente c’est la CIGUATERA plus facilement appelée  » Gratte  » due a l’ingestion d’un poisson ou mollusque infecté par une algue du corail et qui provoque des démangesons intences

(pour l’anecdote j’ai vu des tahitiens se gratter nonchalament avec la brosse ardue du balai brosse ! sourires  !)

Clic image !

 

Bien sùr ceci est juste un survol rapide , certains sujets sont à approfondir ,

toutefois personne ne se soucie vraiment de tout cela en vivant au quotidien , il suffit juste d’observer certaines précautions pour éviter les quelques désagréments qui se cachent derrière les rideaux de fleurs et de vagues …… !

Nuit Moustique , nuit Magique

Folles sont mes pensées envers toi , et brûlant mon désir de te serrer dans ma main , avec une soif de plaisir incontrôlable de ce que tu m’as fait .
La nuit était chaude et calme et j’étais dans mon lit quand , subrepticement , tu t’es approché , 
Tu as frôlé mon corps nu avec le tien , sans la moindre pudeur .
Remarquant mon apparente indifférence , tu t’es pressé contre moi et tu m’as mordu sans scrupule jusqu’à mon plus intime .
Je me suis endormie .
Quand je me suis réveillée , je t’ai cherché avec une ardente avidité , mais en vain .
Tu avais laissé sur mon corps et sur les draps les traces de cette nuit- là .
Ce soir , je me coucherai plus tart pour t’attendre dans ce même lit .
Quand tu arriveras, je veux t’étreindre avec fougue et impatience .
Je veux te serrer avec toute la force de mes mains .
Il n’y aura pas un millimètre de ton corps que mes doigts ne toucheront pas .
Je n’aurai de répit que lorsque je verrai le chaud couler de ton corps .
Ce n’est que comme cela que je t’éclaterai ,
Saleté de moustique !

14 Réponses

  1. Urantia

    Tout compte fait, vaut mieux être en visite sur ton blog… C\’est moins dangereux… Requins… la Dengue…. et la musique est super. Faut reconnaître que le net c\’est pas mal… Je te fais de grosses bises et vais au dodo car demain est une longue journée.

    30 juin 2008 à 23:09

  2. Melly

    Ben alors….tu t\’es faite dévorer par toutes ces bébêtes !  – fais signe sinon…j\’alerte à Malibu !!!bisous !

    29 juin 2008 à 03:41

  3. francis

    c\’est le Paradis quoi ou presque,bon week end

    28 juin 2008 à 21:19

  4. Melly

    Bon, et bien….tu dois être occupée – plus de signe de notre petite Fougère ? ! à plus pour plus la puce ! – take care !

    26 juin 2008 à 00:37

  5. Vivie

    Bonsoir ma belle ; )
    Merci de ton passage de nouveau sur mon espace, et merci pour ta si gentil proposition pour l\’hébergement, mais ça y est apparement s\’est revenu. Toutefois je n\’ai pas la tête  à écrire de nouveau, des choses sont frustrantes à la longue, mais bon, c\’est le virtuel, bref, cela ne m\’empêchera pas de venir me reposer dans ce merveilleux espace qu\’est le tien :  )  Et même avec des bebettes comme celles présentées plus haut, ben moi je suis ravie de pouvoir traverser ce rêve de pouvoir à défaut d\’y être, de m\’y plonger en rêvant, et d\’apprendre des tas de choses aussi interessantes les unes que les autres!!! c\’est un régal et je suis sincère.
    Fais nous encore rever ma belle, ton travail mériterait d\’être une référence  à ce beau pays!!
    Bisousssssssssss
    Vivie

    23 juin 2008 à 21:52

  6. Melly

    what"\’s new PussyCat oh oh oh ? –  viens donc en Bretagne début Juillet aux festivités Polynésiennes ! bises !

    20 juin 2008 à 01:10

  7. Jean-Claude

    J\’avais raté ce billet sans doute parce que je n\’aime pas chercher la p\’tite bête lol
    Bisous
     

    17 juin 2008 à 12:16

  8. MicheLLe

    Droles de bebettes!!!!!!! mais nous en avons aussi dans ce genre
     Avec le temps pourri que nous avons en ce moment..je m\’envolerai bien vers ton île
    Bises
    MicheLle

    17 juin 2008 à 08:07

  9. Melly

    Ah ah ah ! – ça manquait comme sujet ; tu as bien fait ! –  tu me fais rire !!!et la mouche pisseuse ? – qui a sévit ces dernières années ? !!ecoute, il faudrait faire un double de ton blog sur over-blog, tu aurais du succès dans notre "communauté"  Polynésie !penses-y — "over-blog.com" —    tu l"mérites !  (contacte moi perso pour en parler) bises, à bientôt ! tu ne peux pas venir aux 4 jours de festivités polynésiennes en Bretagne (voir programme chez moi) ?

    17 juin 2008 à 01:43

  10. Plumette

    Ouai…. bof….
    Pas dangereux, pas dangereux, c\’est toi qui le dis !! lol
    Des mouchillons qui te piquent, le " cent-pied" qui t\’envoie des décharges électriques au point de te paralyser,
    Tout un tas d\’autres bébètes qui piquent et faut pas te gratter….???
    Facile à dire tout ça!! pffff et si ça te démange de trop , tu crois que c\’est facile de calmer les démangeaisons…??
    Oula la la !!!!
    Faut prévoir des litres de monoi et de citronelle !!!
    Marrante ta nuit magique…. j\’m\’attendais pas à ce…….. dénouement  !!!!! MDR
    Grosse biz à toi ;-))))))))))))))

    14 juin 2008 à 22:30

  11. Oiseau des iles

    Bonjour de Tahiti
    Ah ! les bébêtes… Certaines personnes en ont la phobie, d\’autres jouent avec (mais avec précaution quand même). Tu as cependant oublié certainement la plus dangereuse des bêtes : la taramea. D\’ailleurs la semaine dernière il y a eu un ramassage dans le lagon (de Punaauia je crois). Non seulement elle est dangereuse et même mortelle mais en plus elle dévore le corail et devient une vraie calamité pour les récifs coraliens et les lagons. Je te souhaite une bonne soirée.
    Amitiés de Toahotu
    Jean-Marc

    14 juin 2008 à 20:06

  12. mcp

    Es-tu sûre de vouloir faire de la pub pour la Polynésie ??? Il est évident que dans tout pays entre Tropiques et Equateur, les bestioles de ce type sont "légion"…si on s\’arrête à ça, on reste chez soi…et …Aïe…une piqûre d\’un bon moustique européen…et autres insectes de chez nous… Bref, on n\’est jamais à l\’abri !!! Surtout si on est un peu allergique…problème que je n\’ai pas encore…Mais les petites "nono" dont tu parles, j\’ai connu sur Fraser Island et à Hong-Kong…peut-être n\’était-ce pas le même nom, mais d\’après les symptômes ce devait être kif-kif…
    Bonne fin de we…
    A+

    14 juin 2008 à 19:51

  13. Marie

    J\’aime pas les bébêtes.
    Bisous à toi
    Marie

    14 juin 2008 à 10:40

  14. Vivie

    Arf!! Bououuou!! Ben dis donc!! que de petites bestioles qui laissent tout de même de sacrés traces!! Hihi j\’aime beaucoup le tit texte à la fin! Tu n\’as pas du voir sur mon blog j\’ai fais un tiot poème sur les perles, j\’ai mis les photos, et un lien vers ton espace : ) 
    Je suis quand même cloué d\’apprendre qu\’il y a autant de tite bestioles! On doit s\’en appercevoir c\’est sure quand on arrive là bas! hihi!! Bref, ça n\’enlève pas la beauté du Pays!!!!
    Je te souhaite un agréable week end et te dis @ bientôt!
    Bisouss
    Vivie ; )

    14 juin 2008 à 09:51

Laisser un commentaire