Un site utilisant WordPress.com

Tifaifai

 
     Tifaifai    
 
 
Le TIFAIFAI symbole de la tradition Polynésienne
 
Parmi les nombreux objets que l’on trouve dans les expositions d’artisants , le Tifaifai occupe une place centrale dans le coeur des « mamas ».
 
 
Ces artisanes travaillent des journées entières sur des étoffes de coton en assemblant entre eux des morceaux de tissus . Cette technique n’est pas sans rappeler le patchwork anglais .

Que ce soit au marché de Papeete , ou dans les centres artisanaux de Tahiti et de ses iles , les objets d’artisanat traditionnels exposés sont riches de matériaux et de formes . Des colliers de coquillages , en passant par des chapeaux tressés , les paréos peints à la main , les nacres gravées ou les bijoux fantaisie , le choix est large et il témoigne de la varièté de l’artisanat en Polynésie .

Il est un objet que l’on nomme le Tifaifai qui attire le regard :

Ce large morceau de tissu , le plus souvent cousu à la main , est le fruit d’un long travail que les « mamas » tahitiennes

 

prennent plaisir à réaliser .

 Une tradition vieille de 200 ans : 

La tradtion du Tifaifai en Polynésie remonte à moins de 200 ans . Quand les missionnaires anglais protestants débarquèrent sur ces iles du bout du monde , leur passage marqua et modifia en profondeur la culture maohi . Et le Tifaifai est sans doute l’exemple le plus frappant de la capacité des Polynésiensà changer et à s’adapter aux cultures occidentales . En 1797 , les missionnaires protestants apportèrent dans leurs malles »l’art du kilt »qui n’est autre que la technique du patchwork occidental où les morceaux de tissus découpés sont cousus sur un drap . Le dessin prend alors forme et vie .

TIARE_BLEU

 Du Tapa au Tifaifai

Quand les missionnaires débarquèrent , les femmes Polynésiennes travaillaient le Tapa : elles battaient de l’écorce d’arbre qui devenait une étoffe végétale .

Elles se réunissaient en groupe et réalisaient ainsi des objets en fibre naturelle qui étaient utilisés soit en décoration , soit pour la confection de vétements . Les Tapas étaient décorés aux motifs d’inspiration végétale .

C‘est donc presque naturellement qu’elles adaptèrent la technique du Tapa sur les toiles de coton apportées par les missionnaires . Les tissus importés permettaient de travailler un aspect tout nouveau pour les autochtones : La Couleur .

Ils furent par conséquent une source d’inspiration énorme pour les »mamas » . Après avoir recopié les desssins traditionnels du kilt pour acquèrir la méthode et le savoir faire , les mamas introduisirent des motifs aux allures de carapaces de tortues , de fleurs , d’étoiles , de fruits à pain … Le patchwork à la polynésienne qu’on appela le Tifaifai ( racommoder ) était né .

Les première pièces furent réalisées dans les Australes puis gagnèrent l’archipel des Tuamotu et chaque ile créa son style propre .

 Drapé autour des épaules : 

Au tout début , les Tifaifai étaient offerts aux officiels , aux personnalités de haut statut et dans certaines occasions . Ils jouaient un rôle significatif dans la socièté . Les missionnaires furent d’ailleurs les premiers à recevoir en cadeau d’honneur un Tifaifai .

On le drapait autour des épaules de la personne honorée . Mème le celèbre capitaine Bligh , commandant du Bounty , fut accueilli ainsi pour sa première arrivée à Tahiti . Le Tifaifai a aujourd’hui encore un rôle important : il est le plus souvent offert pour célèbrer une naissance , un mariage

 ,

voir un décès . Dans ce dernier cas , il symbolise alors toute l’affection portée au défunt . Le Tifaifai est également utilisé pour décorer les murs de la pièce où un événement est célébré .

Devenu populaire , il est souvent placé sur un lit et devient alors symbole d’élégance du plus modeste fare ( maison ) …

 

Les formes et les couleurs expriment la nature et la vie quotidienne de Polynésiens : des fleurs d’hibiscus ou de tiare , des fruits à pain ou uru , des ananas …

 Une Oeuvre collective : 

Patient travail de préparation , d’assemblage et de couture des mamas , le Tifaifai est le résultat d’une oeuvre collective . Les femmes se rénissent souvent à quatre pendant un mois environ pour la réalisation d’une pièce cousue entièrement à la main . Le travail sera moins long si le Tifaifai est cousu à la machine mais il sera aussi de moindre qualité . Une fois terminé , le Tifaifai est immergé dans l’eau de mer pendant deux jours puis rincé afin de fixer les couleurs .

Menacé par les Tifaifai d’importation qui arrivent d’Indonésie , les associations artisanales locales se réunissent pour revendiquer leur travail et protèger le vrai Tifaifai Polynésien de cette concurence néfaste . Un label est désormais apposé pour permettre aux visiteurs de différencier le « vrai » Tifaifai polynésien des draps indonésiens importés .

La Magie des Couleurs

En « reo maohi ( langue tahitienne ) TIFAIFAI signifier raccomoder . Au début le coton était rare et même les chutes étaient précieuses , les Polynésiennes ont donc appris le patchwok qu’elles onr adapté à leurs besoins et goûts . La technique s’est améliorée , le Tifaifai , couvre-lit ou coussin , est devenu une pièce maîtresse de la décoration intérieure polynésienne . 

 IL en EXISTE 2 TYPES PRINCIPAUX : 

1 ) TIFAIFAI PA’OTI : ( couper ou ciseaux ) qui correspond à un motif appliqué :

c’est le type de tifaifai le plus répandu et le plus connu en et hors Polynésie . Les motifs sont en génèral d’inspiration végétale  mais on commence à trouver des motifs marins , de tatouage et du figuratif . En lanue tahitienne Pao’ti signifie couper . Ce mot désigne aussi une paire de ciseaux .C’est donc le nom donné à la technique de l’applique utilisée pour la réalisation de ce type de tifaifai .

  

2 ) TIFAIFAI PÜ :

C’est un patchwork piècé dont les morceaux sont tous de la même forme et les motifs sont issus de livres consacrés au point de croix , au caneva ou au dessin d’un papier peint . PU: signifie tout à la fois le groupe de femmes qui confectionnent l’ouvrage , la partie d’assemblage (ou flèche ) constituée des morceaux de tissus cousus entre eux correspondant à un assemblage de pièces de même forme et taille dans des couleurs variées pouvant représenter un motif géométrique ou une image réelle .

 

COMMENT faire un TIFAIFAI !  Clic Photo!

 

 

9 Réponses

  1. Oiseau des iles

    Bonjour de Tahiti
    Je passe sîmplement te dire un petit bonjour et te souhaiter un bon week-end.Bises
    Jean-Marc

    12 juillet 2008 à 03:50

  2. mcp

    C\’est un réel plaisir de te retrouver sur la toile avec un si joli billet, plein de couleurs et donc de soleil !!! MERCI !!!
    A Bientôt car pendant l\’été, je ne serai que rarement devant mon ordinateur !!!
    Amicalement !!

    9 juillet 2008 à 18:50

  3. Christine -

    Bonjour ma chère Christine, merci pour ton message sur mon espace, et ne t\’inquiète pas si tu n\’as pas souvent le temps de venir, je te comprends fort bien, car c\’est souvent la même chose pour moi depuis quelques temps, la vie réelle me laisse pas toujours beaucoup de temps pour le virtuel, mais je n\’oublie pas les amis, les journées ne sont pas assez longues!!! en plus je viens tout juste de sortir d\’une méchante bronchite qui m\’a laissé un peu à plat, enfin, cela va déjà mieux et la visite de ma fille et sa petite famille à la fin de la semaine, va me remettre complètement sur pieds. En plus je suis super contente car ils vont me laisser mon petit fils pour une dizaine de jours en vacances à la maison.
    J\’espère que tu vas bien.Je te fais de gros bisous et te souhaite un bel été et peut etre de belles vacances si tu pars un peu.
    A bientot
    avec toute mon amitié
    Christine
     

    8 juillet 2008 à 12:14

  4. Melly

    Coucou, un vrai PLAISIR de te retrouver !super article Tifaifai que j\’indiquerai chez moi un de ces 4\’ !Jean-Marc a raison, SIiiii on pouvait lancer l\’idée (et l\’application) d\’une vente de Tifaifai par internet, ça serait chouette !mais….fiù : risquent d\’être débordées de commandes les mamas et les plus jeunes ! !!

    7 juillet 2008 à 17:13

  5. Jean-Claude

    Merci comme à chaque fois pour ce travail qui est si intéressant
    Plein de bisous et à bientôt

    7 juillet 2008 à 00:29

  6. MicheLLe

    magnifique…j\’aime mes promenades au bout du monde et pousser ta porte
    Suis émerveillée par ce travail artisanal…. c\’est ma tenue préférée l\’été chez moi..mais mon tifaifai n\’est pas aussi beau
    Bon dimanche
    Bises
    MicheLLe

    6 juillet 2008 à 07:37

  7. Vivie

    Bonsoir ma belle
    Encore beaucoup de bonheur à parcourir ce nouveau billet, plein de connaisance, de partage, d\’informations remarquables que l\’on ne soupçonne pas parfois, j\’ai appris le métier de décoratrice en ammeublement, je ne peux qu\’être subjuguée de tant de beauté de tissus, aussi travaillés, aussi bien réalisés! Un art c\’est certain! Le dessus de lit est magnifique, j\’avoue y avoir rêver, un petit voyage par là bas, au soleil couchant… ahh mon coeur de guimauve me perdra!! lol!!
    Je te souhaite une douce nuit ma belle ; )
    Vivie

    6 juillet 2008 à 00:28

  8. Sasha

    Que c\’est joli, bien plus coloré que les patchworks que nous réalisons en France…En avoir un me plairait bien : faut
    que j\’aille te voir !!!
    Douce journée à toi
    Mille bisous de France. Sasha

    5 juillet 2008 à 20:45

  9. Oiseau des iles

    Bonjour de Tahiti
    J\’ai régulièrement des demandes de personnes (qui ont vu mon blog) intéressées par l\’achat de tifaifai sur internet (du monde entier). Jusqu\’à maintenant ce mode de vente ici, c\’était le vide ou presque. Je vois que quelques sites parlent du sujet mais pour la vente il faudrait proposer des prix corrects ainsi que le paiement sécurisé par carte bancaire. D\’où l\’intérêt pour les confectionneuses de se réunir en UNE association qui proposerait le travail des mamas de toute la Polynésie sur un site avec photos, paiement, etc… Ce n\’est pas encore dans les moeurs, mais il faut espérer que ça vienne. Enfin, ça bouge quand même un peu, c\’est peut-être le bon début !
    Je te souhaite un bon week-end
    Jean-Marc

    5 juillet 2008 à 20:33

Laisser un commentaire